Microsoft annonce, sous la forme de trois principes, douze règles de bonne conduite, qui présideront désormais au développement de Windows et assureront l’équité de la compétition :
Principe : Choice for Computer Manufacturers and Customers
– Installation of any software
– Easy access
– Defaults
– Exclusive promotion of non-Microsoft programs
– Business terms.
Principe : Opportunities for Developers
– APIs
– Internet services
– Open Internet access
– No exclusivity
Principle : Interoperability for Users
– Communications protocols
– Availability of Microsoft patents
– Standards
Le site toutclean.com énonce les douze règles d’or du détachage :
Tout d’abord, il faut vérifier que le support à nettoyer permet l’utilisation du détachant, en faisant un essai préalable sur une zone peu visible. Certains produits risquent d’attaquer les fibres, d’autres de faire baver les couleurs des tissus, tapis ou moquettes.
Il faut intervenir le plus rapidement possible. Si on agit sur l’instant, un chiffon imbibé d’eau minérale suffit pour éliminer la plupart des tâches, surtout si le revêtement est traité anti-tâches. Et sachez-le, plus une tâche est ancienne, plus il est difficile de l’éliminer.
Il ne faut détacher qu’un revêtement dépoussiéré. Si on s’attaque à un siège ou un tapis sale, on n’obtient qu’une large traînée cernée d’une auréole.
Un accident est si vite arrivé ! Il est recommandé de protéger les éléments décoratifs proches de la tâche à nettoyer.
On ne doit pas verser le contenu de toute la bouteille du détachant sur une tâche mais le verser en petite quantité sur un chiffon blanc et propre. Seuls les produits en poudre et les aérosols s’utilisent directement sur le support.
Il faut imbiber une tâche par tamponnement circulaire, et en opérant toujours de l’extérieur vers l’intérieur.
Il ne faut jamais frotter une tâche liquide. On doit d’abord l’absorber avec soin, sans l’étaler, à l’aide d’une éponge, du papier absorbant ou un chiffon propre.
Si la tâche est épaisse, pâteuse ou solide, il faut l’ôter délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère avant de l’imbiber d’eau ou de détachant. Une lame de couteau pourrait être dangereuse.
Lors du détachage, il est recommandé de placer un linge absorbant sous la partie tachée.
La plupart des produits comportent des conseils d’utilisation. Il vaut mieux les lire attentivement.
La tâche disparue, on doit toujours rincer et éponger soigneusement la zone détachée afin d’éliminer le produit détachant.
Et dernière recommandation : utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède ! L’eau chaude fixe les salissures.
Hagop Demirdjian, professeur agrégé à l’ENS propose en juin 2005 les douze principes de la chimie verte :
– Prévention : il vaut mieux produire moins de déchets qu’investir dans l’assainissement ou l’élimination des déchets.
– Économie d’atomes : les synthèses doivent être conçues dans le but de maximiser l’incorporation des matériaux utilisés au cours du procédé dans le produit final.
– Synthèses chimiques moins nocives : lorsque c’est possible, les méthodes de synthèse doivent être conçues pour utiliser et créer des substances faiblement ou non toxiques pour les humains et sans conséquences sur l’environnement.
– Conception de produits chimiques plus sécuritaires : les produits chimiques doivent être conçus de manière à remplir leur fonction primaire tout en minimisant leur toxicité.
– Solvants et auxiliaires plus sécuritaires : lorsque c’est possible, il faut supprimer l’utilisation de substances auxiliaires (solvants, agents de séparation…) ou utiliser des substances inoffensives.
– Amélioration du rendement énergétique : les besoins énergétiques des procédés chimiques ont des répercussions sur l’économie et l’environnement dont il faut tenir compte et qu’il faut minimiser. Il faut mettre au point des méthodes de synthèse dans les conditions de température et de pression ambiantes.
– Utilisation de matières premières renouvelables : lorsque la technologie et les moyens financiers le permettent, les matières premières utilisées doivent être renouvelables plutôt que non-renouvelables.
– Réduction de la quantité de produits dérivés : lorsque c’est possible, toute déviation inutile du schéma de synthèse (utilisation d’agents bloquants, protection/déprotection, modification temporaire du procédé physique/chimique) doit être réduite ou éliminée.
– Catalyse : les réactifs catalytiques sont plus efficaces que les réactifs stœchiométriques. Il faut favoriser l’utilisation de réactifs catalytiques les plus sélectifs possibles.
– Conception de substances non-persistantes : les produits chimiques doivent être conçus de façon à pouvoir se dissocier en produits de dégradation non nocifs à la fin de leur durée d’utilisation, cela dans le but d’éviter leur persistance dans l’environnement.
– Analyse en temps réel de la lutte contre la pollution : des méthodologies analytiques doivent être élaborées afin de permettre une surveillance et un contrôle en temps réel et en cours de production avant qu’il y ait apparition de substances dangereuses.
– Chimie essentiellement sécuritaire afin de prévenir les accidents : les substances et la forme des substances utilisées dans un procédé chimique devraient être choisies de façon à minimiser les risques d’accidents chimiques, incluant les rejets, les explosions et les incendies.
« Douze lettres d’amour au soldat inconnu » est un livre d’Olivier Barbarant édité chez Champ Vallon en 1993.
Michaël Schumacher gagne le grand prix d’Espagne en 1995. C’est sa douzième victoire en grand prix.
Le duodénum est une partie de l’incorrigéin qui mesure « douze travers de doigts de longueur ».
La marque Okaïdi publie en 2009 douze cartes comportant chacune une consigne différente pour « vivre mieux » :
Trouver son équilibre
Construire la paix
Respecter la planète
S’ouvrir au monde
Libérer ses idées
Donner le meilleur
Réaliser ses rêves
Vivre avec optimisme
Atteindre ses objectifs
Agir avec son cœur
S’épanouir pour grandir
Vivre la diversité
Dans le livre d’Adalbert von Chamisso, intitulé Peter Schlemihl, le héros est en prison sous le numéro 12.
Le logo du PS est une rose comportant douze pétales.
On estime à douze millions le nombre d’alevins de saumons qui périrent dans la destruction de leurs élevages consécutivement à l’éruption du Mont Saint-Helen.
La Société des douze est une association savante, littéraire et gastronomique fondée en 1823, toujours active, et qui tient ses séances à Bruxelles.
Les Douze Articles adoptés le 20 mars 1525, étaient un manifeste de la guerre des Paysans allemands, la jacquerie qui souleva de larges parties de l’Allemagne du Sud, de la Suisse et de l’Alsace entre 1524 et 1526.
Elaborés en Souabe, ces articles reprennent en substance les principales revendications et doléances des paysans et villageois en révolte. Les Douze Articles dessinent un programme de réforme à la fois spirituelle et sociale.
Vous venez de consulter douze « douze ».
Voulez-vous continuer ?